On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne"
Rappels :
- EAP : Environnement d'Apprentissage Personnel
- en anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLE
- définition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage. Ce système va donc l’appuyer dans la définition d’objectifs d’apprentissage par la gestion des contenus et des processus la soutenant, ainsi que les communications avec autrui tout au long de sa démarche (définition Wikipedia).
source : "a PLN quick start guide"
Un thème motivant
"L'EAP" a alimenté sur le MOOC nombre d'échanges et de débats entre participants, mais aussi avec les animateurs.Un des échanges sur un forum a porté (je résume) sur le fait que "La différence des niveaux d'utilisation et connaissances TICE doit impérativement être prise en compte" par les animateurs du MOOC.
Cette attente est logique, mais la façon dont avance ce MOOC, sans dispositif d'évaluation normatif, ne demande pas à chacun de faire la même chose, d'arriver au même objectif... C'est inscrit dans son principe.
Les animateurs se préoccupent donc certainement de ne pas abandonner des débutants" sur le bord du chemin, mais ils ont raison de garder tel quel l'objectif : L'environnement d'apprentissage personnel ... à construire ensemble.
"...à construire ensemble" : cette dimension collaborative est essentielle dans ce que je comprends de ce MOOC ITyPA, et c'est d'ailleurs parce qu'il y avait cette dimension dans ITyPA que j'ai eu envie d'y participer.
De nombreux débutants ont posé des questions, appelé à l'aide, ...et trouvé des interlocuteurs ! C'est aussi comme ça qu'on se "tisse un réseau d'apprentissage personnel en ligne"
source : http://goo.gl/9YRvK
Travailler le thème de l'EAP est pertinent pour tous les participants
...quel que soit son niveau de maîtrise du Web2.0 et de ses outilsPour un "averti" de l'utilisation du Web pour apprendre (et former), ça permet :
- de ré-organiser ce qu'on utilise déjà,
- de le structurer de façon plus efficiente,
- de croiser son approche avec celle des autres ...ce qui fait toujours avancer le schmilblick, et découvrir des outils, réseaux et méthodes qu'on avait zappé jusque là.
- de voir comment on peut aider ses collaborateurs ou apprenants à mieux concevoir/gérer leur EAP
C'est dans cette situation que j'ai l'impression de me trouver. Je crois disposer un EAP relativement performant depuis longtemps, en fait, mais je ne le "comprenais" pas, je le gérais donc de façon intuitive, il n'était pas appréhendé et structuré rationnellement : j'ai le sentiment d'avoir vraiment avancé sur un point stratégique de ma pratique professionnelle depuis une semaine.
...je me régale avec ce MOOC ITyPA :-)
Pour un "débutant" en web2.0, permet :
- de gagner des mois et des mois d'exploration sans ligne directrice pour se construire un réseau, une méthode de travail avec le web 2.0 et une boite à outil performante mais pas trop lourde.
- de se construire un début de réseau d'entraide ou "d'experts"
- de développer très rapidement sa culture du web et des outils web2.0
Un point manque un peu pour le moment dans l'approche de l'EAP et nos échanges (à mon sens) :
C'est la dimension de la veille, et l'exploration ses outils basiques.La veille est vraiment une activité stratégique pour tout le monde et je n'ai pas pensé à insister là-dessus dans mes posts précédents.
Si ça se trouve, le MOOC est tellement nourri que j'ai loupé une page où on traite de la veille :-) Dans ce cas, ttes mes excuses !
- Dernière minute (21/10) : Christine Vaufrey me signale avec raison que la veille est au menu de la semaine 4 qui est titrée : "Recherche et veille documentaire"
source image : http://goo.gl/uy5Mt
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