C'est un article de blog qui raconte une 1ère participation à un MOOC.
L'auteur est Patrice Leroux, responsable de programme à l’Université de Montréal (Faculté de l’éducation permanente).
Le MOOC auquel il a participé était centré sur "Internet History,Technology and Security", il a démarré en juillet 2012 et durait 7 semaines. Il était "donné" par le professeur Charles "Dr. Chuck".
... et 34000 personnes y participaient !
En lisant l'article, on repère que ce MOOC ressemble un peu à ITyPA, mais il rassemblait 35 fois plus de participants et je n'ai pas pu repérer s'il était aussi résolument connectiviste.
Il semble qu'une même question se pose quand on commence un 1er MOOC : comment collaborer quand le nombre de participants est aussi énorme ?
L'article est très bien illustré de videos et de citations, et on y trouve un lien vers une plateforme de MOOC à laquelle sont inscrits .... 1 593 000 personnes ...
Je me suis inscrit pour voir : c'est gratuit et immédiat, et le nombre de participants faramineux est peut-être gonflé de visiteurs curieux mais inactifs comme moi ;-)
Note : un autre article de Patrice Leroux évoque le contexte "d'ossification" de l'enseignement supérieur et les alternatives (comme les MOOCs) : Quel avenir de l'éducation supérieure ?
Extrait :
"Les établissements d’enseignement et même les centres de formation professionnelle qui ne réussiront pas à s’adapter aux nouvelles réalités de diffusion des savoirs (et à leur accès) risquent de devenir obsolètes à court et à moyen terme."La phrase parle de "diffusion des savoirs", et dans mon activité de pédagogue, on parle plutôt d'acquisition de compétence, mais la question posée reste totalement pertinente.
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